Sondage 30 Millions d’Amis « les Français et le bien-être des animaux » Un raccourci mensonger !

Partager cet article

Pour la cinquième année consécutive, l’IFOP vient de publier les résultats d’un sondage « les Français et le bien-être des animaux » réalisé pour le compte de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le communiqué qui accompagne ce sondage indique que « les Français se déclarent toujours très majoritairement favorables à l’interdiction de toute expérimentation animale (90%, +1 point en un an) ».  Le GIRCOR s’étonne de cette affirmation. En effet, la question initiale, disponible dans les résultats complets du sondage, avait été posée de la façon suivante : « Diriez-vous que vous êtes favorable ou pas favorable à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré́ que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place ? ». Nous déplorons que cet élément, pourtant essentiel, ne soit plus évoqué dans le communiqué de l’IFOP entrainant une conclusion mensongère.

Rappelons que l’article R214-105 du code rural qui transpose la Directive Européenne 2010/63 protégeant les animaux utilisés à des fins scientifiques dans le Droit français exige que « les procédures expérimentales aient un caractère de stricte nécessité et ne puissent pas être remplacées par d’autres méthodes expérimentales n’impliquant pas l’utilisation d’animaux vivants”. On peut donc conclure que 90% des Français sont favorables à la législation en vigueur !

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🍭🍰 L'absence de certaines bactéries intestinales (Lactobacillus) pousse la #souris 🐁 à manger des aliments ...riches en #sucres (saccharose)
Une nouvelle preuve que le micrbiote intestinal influence le comportement frénétique vers les friandises sucrées

https://t.co/f5bm38tbwL

🧠🐭#Neurosciences: on sait maintenant comment la #kétamine agit sur le #cerveau
Une étude chez la #souris ...décrit un schéma d'activité neuronale fortement modifié dans le cortex cérébral

https://t.co/iNHnyPgBjO

🧠🐭 #Neurosciences et #prion: une étude chez la #souris montre que la mutation d'une protéine à l'origine de la... maladie de #Parkinson protègerait contre l'atrophie multisystématisée

https://t.co/ckT2Z2OjlZ

💉🧐 #Covid19 et #vaccin: une étude révèle que la #vaccination à 2 doses offre toujours une protection ...significative contre les maladies pulmonaires qui résultent de l'infection chez le #macaque 🐒, 1 an après une vaccination à l'age de 2 mois

https://t.co/MicETvfXTq

🧐🐁 Atrophie musculaire et #cancer: 80% des patients sont atteints de fonte musculaire et 30% d'entre eux en ...meurent
Une étude chez la #souris montre les divers mécanismes de cette perte de tissu musculaire

https://t.co/rELyJfVAX4
https://t.co/4rYUPT3GMo

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi