Sondage 30 Millions d’Amis « les Français et le bien-être des animaux » Un raccourci mensonger !

Partager cet article

Pour la cinquième année consécutive, l’IFOP vient de publier les résultats d’un sondage « les Français et le bien-être des animaux » réalisé pour le compte de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le communiqué qui accompagne ce sondage indique que « les Français se déclarent toujours très majoritairement favorables à l’interdiction de toute expérimentation animale (90%, +1 point en un an) ».  Le GIRCOR s’étonne de cette affirmation. En effet, la question initiale, disponible dans les résultats complets du sondage, avait été posée de la façon suivante : « Diriez-vous que vous êtes favorable ou pas favorable à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré́ que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place ? ». Nous déplorons que cet élément, pourtant essentiel, ne soit plus évoqué dans le communiqué de l’IFOP entrainant une conclusion mensongère.

Rappelons que l’article R214-105 du code rural qui transpose la Directive Européenne 2010/63 protégeant les animaux utilisés à des fins scientifiques dans le Droit français exige que « les procédures expérimentales aient un caractère de stricte nécessité et ne puissent pas être remplacées par d’autres méthodes expérimentales n’impliquant pas l’utilisation d’animaux vivants”. On peut donc conclure que 90% des Français sont favorables à la législation en vigueur !

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🐶🧐 Les #chiens mâles sont 4 à 5x + susceptibles que les chiennes d'être infectés par la forme oro-nasale de ...la tumeur vénérienne transmissible canine !

https://t.co/ygFY6MLSwj

😍🤞 #Hépatite A: une molécule thérapeutique ciblant les complexes moléculaires nécessaires à la réplication... du #virus, et administrée per os, stoppe la réplication virale et inverse l'inflammation du #foie chez la #souris 🐁

https://t.co/ECiQ9GrPGW

🐒✈️ Sous la pression d'associations animalistes, @airfrance met fin au transport de primates
Une recherche qui... pourrait ainsi se déplacer vers des pays à la réglementation moins exigeante en termes de bien-être animal
Est-ce un progrès ?

https://t.co/q7zUwP4B6K

🧐🐁 #Souris de laboratoire: d'Aristote à Claude Bernard, de l'Antiquité à nos jours, ce rongeur a beaucoup ...apporté à l'humanité !
Zoom sur un dossier de @franceculture

https://t.co/FVUsWA5cOA

🦠💉 #Grippe A #influenza: bientôt un #vaccin universel? Il protègerait la #souris quel que soit son âge, contre... différentes souches et sous-types de virus (H1N1, H5N1, H9N2, H3N2, H7N9)

https://t.co/2R067xLIot

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi