Interview – Un serious game pour sensibiliser aux méthodes alternatives à l’expérimentation animale

Partager cet article
©️Altertox

Altertox, une PME bruxelloise créée en 2012, s’est engagée à promouvoir les alternatives aux essais sur les animaux et le principe des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) à travers diverses activités telles que la formation, la communication et le consulting. Récemment, elle s’est lancée sur le marché du serious gaming avec la TATAbox. Nous avons interrogé François Busquet, CEO et fondateur d’Altertox, et Valentin Salamone, training manager, pour en savoir plus.

François Busquet et Valentin Salamone – ©Altertox

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

François Busquet : Après avoir étudié à l’École nationale de technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB), j’ai effectué un doctorat en toxicologie chez Merck KGaA à Darmstadt, en Allemagne. Lors de ce doctorat, j’ai mis au point un test de criblage permettant d’identifier des substances susceptibles de causer des anomalies congénitales à partir d’œufs de poissons zèbres.  C’est ainsi que j’ai découvert les alternatives à l’utilisation des animaux dans la recherche. Par la suite, j’ai travaillé comme post-doc dans un département du laboratoire de référence de l’UE pour les alternatives à l’expérimentation animale (EURL ECVAM) où j’ai participé à la coordination de la validation d’un test règlementaire OCDE connu désormais sous le numéro de ligne directrice 236.

Valentin Salamone : Après une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes (BCPO), j’ai rejoint le Master Éthique et Société du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique (CEERE) à l’Université de Strasbourg. Durant ces deux années, j’ai étudié la transcription de la directive européenne 2010/63/EU dans le droit français et le rôle des comités d’éthique dans l’évaluation des projets de recherche impliquant l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques, notamment le principe de Remplacement.

Comment vous en êtes venu à créer Altertox ? 

F.B. : j’ai créé Altertox en Belgique il y a 10 ans, faute de pouvoir mettre à profit en France mon expérience professionnelle acquise dans les 3Rs au niveau européen et en particulier le Remplacement. Cette discussion a trop longtemps été repoussée en France, même si la situation s’améliore progressivement avec les moyens mis à disposition pour la création du centre FC3R. C’est un pas de plus dans la bonne direction. De notre côté, depuis la création d’Altertox, nous cherchons à proposer des solutions pour dépasser les constats et manquements sur les 3Rs en Europe, que ce soit en termes de services ou de produits.

Pouvez-vous nous présenter Altertox et ses activités en général ?

F.B. : Historiquement, Altertox s’est principalement concentré sur des activités de lobbying avec le Parlement Européen pour le compte de deux laboratoires de recherche : CAAT (Center for Alternatives to Animal Testing) à l’université Johns Hopkins aux États-Unis et l’université de Constance en Allemagne. Au fil du temps, nous avons étendu nos activités à la formation, la communication, la dissémination ou le consulting sur la validation avec PEPPER en France. Plus récemment, nous avons également développé des supports éducatifs pour les écoles et le grand public, pour des événements tels que la Fête de la science ou des journées portes ouvertes. Depuis 2021, Altertox est fréquemment sollicité pour intégrer des consortiums de recherche européenne focalisés sur les méthodes alternatives dédiées au remplacement. Ainsi, Altertox participe à PrecisiontoxOntox et Panoramix où nous sommes en charge de la communication, de la dissémination et de la formation.

©Altertox

Vous avez lancé un serious game, TATAbox pour sensibiliser aux méthodes sans animaux. Pouvez-vous nous le présenter ?

V.S. : TATAbox est un serious game sous la forme d’un jeu de plateau pouvant rassembler de 2 à 4 joueurs pour une durée de 15 à 30 min. Les joueurs vont plonger dans l’univers des alternatives à l’expérimentation animale en incarnant un(e) scientifique cherchant à développer et faire valider une méthode n’impliquant pas l’utilisation d’animaux. Le jeu a été réalisé en anglais, mais peut être traduit sur demande. 

TATAbox est destiné à un public professionnel. Le jeu révèle tout son potentiel face à des groupes directement liés à cet enjeu : Étudiants en licence et master, doctorants et Post-doc, chercheurs expérimentés, ONG, législateurs, comités d’éthique, structures chargées du bien-être animal, etc.  Différents scénarios d’apprentissage sont disponibles selon le niveau de connaissance sur les méthodes alternatives et le public ciblé.

Quels sont les bénéfices observés suite à la mise en place de la TATAbox dans un établissement ?

V.S. : La TATAbox est un outil qui permet d’obtenir des informations élémentaires sur les méthodes alternatives existantes, les principaux acteurs et le processus de validation de ces méthodes alternatives. Utiliser la TATAbox lors d’ateliers ou des travaux pratiques permet de faciliter le partage de connaissances et d’expériences entre les participants, d’identifier les avantages et les limites des méthodes alternatives et de favoriser la génération d’idées en groupe.

©Altertox

En plus de la TATAbox, vous proposez également Les petits génies et Nos amis les NAM1. Pouvez-vous nous en dire plus ?

V.S. : Comme pour la TATAbox, l’objectif de ces deux formats est d’aborder de manière ludique un sujet complexe. Cela permet d’ouvrir le dialogue avec la prochaine génération de scientifiques en leur faisant découvrir les méthodes alternatives et leur donner des repères sur la recherche, l’éthique, la nociception, etc. 

« Les petits génies » est un quiz familial (à partir de la fin primaire, début collège) qui se veut accessible à tous. L’objectif est simple : tester ses connaissances de manière ludique sur différentes thématiques telles que la biologie, les animaux dans les laboratoires ou les méthodes alternatives. 

« Nos Amis les NAM » est un livret de jeux (mots croisés, jeu des 7 erreurs, labyrinthe, jeu de l’oie, bande dessinée et plus encore) à partir de 6 ans. 

Comment passer commande ?

V.S. : Pour passer commande, il suffit d’adresser un mail à valentin@altertox.be. Altertox propose des démos de 30 min en ligne afin de permettre à toute personne intéressée de découvrir les différents formats et leurs différentes applications. 

  1. NAM : « New Approach Methodologies » qui désignent les méthodes non-animales
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

Twitter feed is not available at the moment.

Suivez-nous
À lire aussi