Conférence Institut Curie « L’expérimentation animale aujourd’hui… et demain ? »

Partager cet article
image_pdf

Le 18 avril 2023, à l’Institut Curie, le chercheur émérite Georges Chapouthier, en collaboration avec la Société de biologie, a organisé une séance intitulée « L’expérimentation animale aujourd’hui… et demain ? ». L’objectif était de discuter des enjeux historiques et philosophiques de l’expérimentation animale, tout en explorant les alternatives possibles à l’utilisation d’animaux. La séance a abordé le principe des 3R (remplacer, réduire, raffiner) soutenu par la réglementation européenne et française.

La Chaire bien-être animal de VetAgro Sup a proposé une transcription de cette conférence.

Voici le programme des interventions :

  • « Encourager le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale » par Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA).
  • « Enjeux historiques et philosophiques de l’expérimentation animale » par Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, biologiste et philosophe.
  • « Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale : présent et futur » par Francelyne Marano, professeure émérite de biologie cellulaire et toxicologie qui était, jusqu’à récemment, présidente du GIS Francopa dédié au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives pour l’expérimentation animale.
  • « Aspects juridiques des méthodes alternatives à l’expérimentation animale » par Aloïse Quesne, maître de conférence en droit privé à l’Université d’Evry, enseigne le droit à l’expérimentation animale depuis 2012 et est lauréate du prix de droit de la LFDA.
  • « Quelle place pour l’expérimentation en éthologie ? » par Michel Kreutzer, professeur émérite en éthologie.
image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

⏯️🐟 Retrouvez la rediffusion du webinaire coorganisé avec l'Afstal sur les modifications de la directive ...européenne ⚖️🇪🇺 concernant les poissons
👉

🧫⏯️ Des organoïdes de peau avec des poils ? Ces modèles très récents pourraient bien s'avérer être de ...précieux alliés de la recherche, notamment en médecine régénérative
👉

🔬🐁 TransCure bioServices a ouvert ses portes à France 3 pour montrer comment des souris humanisées aident à ...tester des traitements potentiels pour des cancers.

👏👏Une belle action de transparence !

👉

#OctobreRose #Recherche #Santé

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi