Université de Bordeaux : un pas de plus en faveur de la transparence

Partager cet article
image_pdf

Engagée dans une démarche de transparence depuis juin 2023 en signant la Charte sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires, l’Université de Bordeaux affiche désormais sur son site internet un engagement renforcé en matière de communication concernant ses activités de recherche impliquant des animaux.

Une nouvelle page « Recours aux animaux dans la recherche et la formation » a été spécifiquement créée pour détailler les raisons justifiant ce recours, détailler la réglementation en vigueur et expliquer comment le personnel veille au bien-être de ses animaux. En parallèle, dans le cadre de sa rubrique « Elles et ils font l’université de Bordeaux », un article dresse le portrait de Camille Ménard, directrice du service commun des animaleries à l’Université de Bordeaux. Cet article offre un aperçu de son parcours professionnel et de ses responsabilités, soulignant ainsi l’engagement de l’université envers une gestion responsable et éthique de l’expérimentation animale, mais aussi de la nécessité de transparence.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi