📊 Charte de transparence : le rapport 2022 est disponible !

Partager cet article
image_pdf

Le Gircor est heureux de mettre à votre disposition le deuxième rapport de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.

Rapport annuel 2022

Le deuxième rapport de la Charte de transparence est le fruit du quatrième engagement autour de la publication annuelle d’un état des lieux. Il a été élaboré grâce aux réponses des signataires à un questionnaire auto-administré.

Nous remercions l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie vétérinaire de France pour leur soutien.

Communiqué de presse

Charte de transparence en recherche animale : la dynamique continue !

40 acteurs majeurs de la recherche en France font le bilan de la deuxième année de la mise en place de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.

Pourquoi une Charte de transparence ?

En février 2021, le Gircor, avec le soutien du Ministère en charge de la Recherche et de l’Innovation, a lancé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France. Cette Charte regroupe des institutions de recherche, des universités, et des entreprises pharmaceutiques. Cette initiative vise à encourager une communication ouverte et transparente entre la communauté scientifique, le grand public et les médias.

Ce changement de paradigme, profond et indispensable, est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, la science est régulièrement remise en question par de prétendus experts. Dans ce contexte où informations trompeuses et fausses promesses abondent, la communication scientifique et le dialogue entre chercheurs et citoyens sont devenus des enjeux majeurs pour notre société.
La Charte de transparence s’articule autour de 4 engagements :

  1. Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires
  2. Diffuser l’information auprès du grand public et des médias
  3. Faciliter les échanges d’information avec le grand public et les médias
  4. Produire chaque année un document sur les progrès en matière d’information du public

Le deuxième rapport de la Charte

Le rapport de la Charte est le fruit de ce quatrième engagement.

Comme l’année dernière, les signataires de la Charte de transparence sur l’utilisation d’animaux en recherche ont pour principal objectif d’expliquer au grand public la nécessité du recours aux animaux dans la recherche. Ils visent à améliorer l’image de la recherche en mettant en avant les améliorations récentes des conditions de recherche et l’intégration de méthodes alternatives. Ils souhaitent que l’utilisation des animaux en recherche ne soit plus un sujet tabou, soulignant que cela se fait dans le respect d’une réglementation stricte, prenant en compte le bien-être des animaux.

La démarche de transparence est toujours activement soutenue par les directions et les équipes au sein des établissements signataires, bien que sa mise en œuvre demande du temps, voire dans certains cas un personnel dédié. Les défis incluent la présentation claire des actions sur les sites internet, les préoccupations liées à l’exposition des sites et du personnel, ainsi que la prise en charge de la fatigue compassionnelle.

Malgré les défis, la dynamique de transparence continue de progresser, et le Gircor encourage ses signataires à redoubler d’efforts pour renforcer la confiance du grand public dans une science éthique et responsable.

Exemples d'actions de transparence

Seule une sélection d’actions de transparence renseignées par les signataires ont été repris ci-dessous. La liste est non exhaustive.

Alors président de l’OPECST, Cédric Villani a été invité à visiter et à rencontrer le personnel de deux animaleries de recherche dépendant de l’Université de Strasbourg et organisée par le CNRS.

Charles River : Sensibilisation et formation des chauffeurs au bien être animal durant le transport

  • Dossier complet sur le site de l’Université de Strasbourg ;
  • Journée portes ouvertes ;
  • Organisation de 5 webinaires.

Charles River : Formation "Savoir parler de son métier"

Les collaborateurs au contact des animaux doivent suivre une formation obligatoire “Savoir parler de son métier”.

Bionea Lab : Mise à disposition de supports d'information pour les autres entreprises du parc d'activité

UCBL : Accueil de l'association francophone des glycogénoses à la SFR Santé Lyon Est

Des patients et leurs familles ont été reçus dans un laboratoire Inserm et dans une animalerie pour expliquer les derniers travaux de recherche sur cette pathologie. Un atelier était dédié aux modèles animaux et l’éthique animale.

L’unité de service Inserm, Génopolys, organise des actions de médiation scientifique à l’attention des lycéens sur le développement embryonnaire et la similitude de forme entre les embryons précoces humains et d’autres animaux (souris, poisson zèbre, poulet).

Réception de 30 élèves en Master de l’université de Rennes avec visite des installations dans le cadre d’un parrainage.

L’Inserm a participé à l’organisation de la conférence à Bruxelles “The future of Life Science research in Europe – how animal and non-animal approaches can contribute” destinée aux représentants de la commission et au Parlement européens.

Des travaux menés conjointement sur des primates avec l’Inserm ont permis de montrer qu’une stimulation cérébrale profonde pouvait permettre la restauration de la conscience.

Deux journées portes ouvertes aux familles de collaborateurs ont été organisées 2022.

Marshall BioRessources : Les coulisses d'un chenil pour la recherche

Les prises de vue ont été réalisées en 2022. Diffusé le 18/10/2023.

Charles River : Sensibilisation et formation des chauffeurs au bien être animal durant le transport

Bio2M : Visite des élus et des autorités

La recherche animale a été abordée lors des différentes interventions de la Semaine du Cerveau.

Sanofi : Organisation du BRAD

Organisé en interne sur les sites R&D, ouvert à tout le personnel des sites avec une présentation orale sur le rôles des modèles animaux et la politique de Sanofi en matière de soins aux animaux et de transparence. Visites d’animalerie sur un site.

Sorbonne Université : Cours sur la transparence dans les différents masters

  • Journées techniques Cap’vert ;
  • Présentation des résultats des expérimentations réalisées à la Pisciculture expérimentale INRAE des Monts d’Arrée ;
  • Journées “Rencontre Recherche Profession”.

Charles River : Vis ma vie

Découvrir le métier d’un de ses collègues le temps d’une journée avec par exemple un personnel personnel administratif plongé dans le quotidien d’un technicien animalier.

Celphédia : Organisation de conférences sur les modèles animaux

ERBC : Visite d'animalerie pour les services publics et élus locaux

UCBL : Rédaction d'un guide CNRL pour les adoptants de rats de laboratoire

Ce guide permet d’informer les futurs adoptants sur les bons soins de rats de laboratoire lors d’adoption. Il est fourni lors des replacements de rats auprès de particuliers (externes ou internes au labo). En amont de l’adoption, des rencontres et visites de l’animalerie sont organisées pour présenter les recherches faites avec les futurs rats adoptés, ainsi qu’une explication du contexte de l’expérimentation animal au CRNL.

...

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐀🌿 Un chercheur 👨‍🔬 a eu l'idée de libérer des rats de laboratoire dans la nature ! Découvrez la ...raison au cours d'une vidéo 📹 passionnante
👉

🐟🧠 Les poissons zèbres, champions 🥇 de la régénération ! L'étude de l'évolution des cellules souches de ...ces poissons pourrait nous permettre de franchir un pas de plus vers la médecine régénérative
👉

📊🐁Statistiques d'utilisations d'animaux en 2022 : la Chaire bien-être animal revient dessus avec un article ...richement illustré !
👉

🐝🧠 Après les vertébrés 🐭🐶 et les céphalopodes🐙, les insectes 🪰 vont-ils à leur tour voir leur ...utilisation encadrée en recherche ? Le Monde consacre un dossier traitant de la question
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi