L’European Brain Council (EBC) qui représente la communauté des acteurs européens en neurosciences, a publié un communiqué dans lequel il réagit à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) “Pour des cosmétiques sans cruauté – s’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale”. Il y exprime son inquiétude.
En effet, comme le Gircor l’expliquait précédemment, l’initiative ne se réduit pas aux seuls cosmétiques contrairement à ce que son titre laisse supposer mais à l’ensemble de la recherche ayant recours aux animaux.
Selon l’EBC, l’interdiction totale de l’utilisation des animaux dans la recherche biomédicale est prématurée car, même si des progrès considérables ont été réalisés grâce à des méthodes alternatives, la plupart des connaissances sur le cerveau et le comportement dépendent encore directement ou indirectement de la recherche avec des modèles animaux.
Arbitraire et irréaliste
La date limite demandée par l’ICE pour l’abandon progressif de l’expérimentation animale est qualifiée d’“arbitraire et irréaliste” par l’EBC car “il n’est pas possible de dicter politiquement ce qui scientifiquement possible à un moment donné.”
Source : Site de l’EBC