Guide d’évaluation éthique

Partager cet article

Le GIRCOR a le plaisir d’annoncer la parution du Guide de l’évaluation éthique des projets impliquant l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques approuvé par le Comité National de Réflexion Éthique en Expérimentation Animale (CNREEA).

Ce guide, destiné aux Comités d’éthique en expérimentation animale, a été élaboré par le GRICE sous l’égide de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) qui avait mandaté le GIRCOR pour sa réalisation.

Le guide de l’évaluation éthique des projets vient compléter le cadre réglementaire ainsi que les règles communes d’organisation et de fonctionnement des comités d’éthiques publiées en 2018 par le GIRCOR. En tant que document de référence, il doit permettre aux Comités d’éthique de réaliser cette mission essentielle d’évaluation des projets et d’harmoniser leurs pratiques à l’échelle nationale.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🐶🧐 Les #chiens mâles sont 4 à 5x + susceptibles que les chiennes d'être infectés par la forme oro-nasale de ...la tumeur vénérienne transmissible canine !

https://t.co/ygFY6MLSwj

😍🤞 #Hépatite A: une molécule thérapeutique ciblant les complexes moléculaires nécessaires à la réplication... du #virus, et administrée per os, stoppe la réplication virale et inverse l'inflammation du #foie chez la #souris 🐁

https://t.co/ECiQ9GrPGW

🐒✈️ Sous la pression d'associations animalistes, @airfrance met fin au transport de primates
Une recherche qui... pourrait ainsi se déplacer vers des pays à la réglementation moins exigeante en termes de bien-être animal
Est-ce un progrès ?

https://t.co/q7zUwP4B6K

🧐🐁 #Souris de laboratoire: d'Aristote à Claude Bernard, de l'Antiquité à nos jours, ce rongeur a beaucoup ...apporté à l'humanité !
Zoom sur un dossier de @franceculture

https://t.co/FVUsWA5cOA

🦠💉 #Grippe A #influenza: bientôt un #vaccin universel? Il protègerait la #souris quel que soit son âge, contre... différentes souches et sous-types de virus (H1N1, H5N1, H9N2, H3N2, H7N9)

https://t.co/2R067xLIot

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi