Que peut le FC3R pour le bien-être des animaux de laboratoire ?

Partager cet article
image_pdf

La Chaire bien-être animal de Vetagro Sup a interrogé le FC3R, un GIS (Groupement d’intérêt scientifique), qui a pour missions principales de promouvoir et mettre en œuvre les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans la recherche scientifique en France. Le FC3R vise à sensibiliser la communauté scientifique et le grand public. Il encourage également la recherche responsable et éthique tout en minimisant la souffrance animale.

L’interview met également en lumière la genèse du FC3R, créé en 2021 à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, revient en détails sur les 3R (leur origine, leur importance et l’éventuel ajout d’un 4ème R), souligne l’importance de la collaboration nationale et internationale sur ce sujet et, enfin, donne quelques exemples de projets financés par le FC3R.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi