La Déclaration de Marseille

Partager cet article

4 acteurs de l’industrie pharmaceutique ont signé courant septembre la Déclaration de Marseille pour la mise en place au niveau mondial de normes élevées pour les animaux hébergés et utilisés par l’industrie à des fins scientifiques. Merck Groupe, NovoNordisk, Sanofi et Novartis confirment ainsi leur position sur le bien-être des animaux utilisés dans la recherche et la production de médicaments et de vaccins. Ce travail exige l’application de normes élevées et cohérentes en matière de bien-être animal et de science des animaux de laboratoire, quel que soit le lieu où il est effectué, que ce soit en interne sur leurs propres sites ou en externe par le biais de partenaires extérieurs.

Les différents critères pris en compte par la Déclaration de Marseille couvrent notamment la culture de soins, les conditions d’hébergement des animaux, la formation initiale et continue des employées et la gestion des risques.

Les 4 premiers signataires de l’accord espèrent bientôt être rejoints par d’autres acteurs de l’industrie pharmaceutique.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🧠🐭#Neurosciences: on sait maintenant comment la #kétamine agit sur le #cerveau
Une étude chez la #souris ...décrit un schéma d'activité neuronale fortement modifié dans le cortex cérébral

https://t.co/iNHnyPgBjO

🧠🐭 #Neurosciences et #prion: une étude chez la #souris montre que la mutation d'une protéine à l'origine de la... maladie de #Parkinson protègerait contre l'atrophie multisystématisée

https://t.co/ckT2Z2OjlZ

💉🧐 #Covid19 et #vaccin: une étude révèle que la #vaccination à 2 doses offre toujours une protection ...significative contre les maladies pulmonaires qui résultent de l'infection chez le #macaque 🐒, 1 an après une vaccination à l'age de 2 mois

https://t.co/MicETvfXTq

🧐🐁 Atrophie musculaire et #cancer: 80% des patients sont atteints de fonte musculaire et 30% d'entre eux en ...meurent
Une étude chez la #souris montre les divers mécanismes de cette perte de tissu musculaire

https://t.co/rELyJfVAX4
https://t.co/4rYUPT3GMo

🧠🐀 #Autisme: une étude chez l'humain et le #rat permet de mieux comprendre les mécanismes moléculaires liés ...au #TSA
Une histoire de récepteurs du glutamate?
via @Inserm

https://t.co/gweYpM3Rml

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi