L’Institut Curie rejoint la Charte de transparence

Partager cet article
image_pdf

Le Gircor est heureux de vous annoncer que l’Institut Curie fait désormais partie des signataires de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.

Rappelons que l’Institut Curie, fondé en 1909 par Marie Curie, est aujourd’hui le premier centre français de lutte contre le cancer. Il associe un centre de recherche de renommée international et un ensemble hospitalier de pointe pour la prise en charge des patients atteints de cancer, y compris les plus rares. Il rassemble plus de 3700 chercheurs, médecins et soignants.

De son côté, la Charte de transparence lancée en 2021 engage ses signataires à plus d’ouverture vers les médias et le grand public. Son deuxième rapport annuel a été diffusé en octobre dernier.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi