Transparence en Suisse : le premier rapport annuel publié

Partager cet article
image_pdf

La Suisse a dévoilé le 15 janvier 2023 le premier rapport annuel de sa charte de transparence, la STAAR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research), se basant sur les données de 2022 issues des 26 signataires, dont 14 effectuent des recherches sur les animaux et 12 soutiennent ces recherches.

Parmi les faits marquants, 73 % des signataires, représentant des acteurs de la recherche publique et privée en Suisse, partagent les détails de la recherche animale sur leurs sites internet. De plus, 38 % ont publié des informations spécifiques sur le nombre d’animaux et les espèces utilisés dans leurs projets.

Dans le domaine de la communication sur l’expérimentation animale, près de 80 % des établissements utilisateurs, ont diffusé des images d’animaux (principalement des images, marquant une absence notable de vidéos). Par ailleurs, 84 % des 26 signataires ont publié, au cours de l’année 2022, des articles destinés au grand public, abordant des sujets liés à la recherche animale ou aux principes des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement).

Cette initiative met en lumière les avancées significatives de la Suisse vers une communication ouverte et responsable dans le domaine de la recherche animale, tout en soulignant les domaines où des progrès continus pourraient être envisagés.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏅🪱 Savez-vous ce qu'une IA 🤖 et un ver ont en commun ? Tous deux viennent de décrocher un prix Nobel en lien ...avec des découvertes révolutionnaires sur les protéines !
👉

🤕💊 Concilier bien-être animal et modèles animaux pour étudier la douleur : est-ce compatible ? François ...Caussade, pharmacien et président de ANS Biotech a répondu à nos questions 🎙️
👉 https://t.co/zNg8lL38RJ

🐭🛜 Des chercheurs français ont identifié un groupe de neurones qui aide les souris à renouer avec leurs ...congénères après une période d’isolement. Ces neurones pourraient éclairer les mystères des troubles autistiques et anxieux chez l’humain.

👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi