Suisse – révision du guide pour la pesée des intérêts

Partager cet article
image_pdf

Les chercheurs qui envisagent de conduire des expériences sur des animaux en Suisse doivent déposer une requête formelle, qui comprend non seulement des éléments scientifiques mais également des aspects éthiques. Pour ce faire, ils sont tenus de procéder à une pesée des intérêts – un travail ambitieux en plusieurs étapes. Afin d’orienter et d’aider les chercheurs dans cette réalisation, la Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA), a élaboré un guide publié en 2017 qui vient tout juste d’être révisé.

Ce guide est utile aussi bien aux chercheurs qu’aux préposés à la protection des animaux, aux membres des commissions de surveillance des essais sur les animaux et aux autorités responsables de l’octroi des autorisations pour évaluer les demandes soumises.


Source : Académie Suisse des Sciences Médicales

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi