Web-conférence : « Des organoïdes pour comprendre les maladies du cerveau »

Partager cet article
image_pdf

A l’occasion de la 25e édition de la Semaine du cerveau coordonnée par la Société des Neurosciences, le CEA de Fontenay-aux-Roses (92) organise notamment une conférence intitulée « Des organoïdes pour comprendre les maladies du cerveau » : 

Les organoïdes cérébraux sont des outils innovants pour la recherche sur les maladies du cerveau. Mesurant à peine quelques millimètres de diamètre, ces agrégats 3D de cellules cérébrales reproduisent certaines fonctions et structures du cerveau humain.

Quelle est la recette pour les obtenir ? Comment sont-ils utilisés pour décrypter les mécanismes de maladies neurodégénératives ? Permettront-ils de développer des traitements contre des cancers du cerveau ? 

Lors de cette conférence à deux voix, Pierre-Antoine Vigneron et Marc-André Mouthon présenteront ces mini-modèles de cerveaux qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour progresser dans la compréhension des maladies du cerveau, et pour évaluer des stratégies thérapeutiques pour les traiter.

Cette conférence d’environ 45 minutes se tiendra le mercredi 15 mars à 19h en distanciel et en direct.

Outre cette conférence, de multiples animations (ateliers, conférences, tables rondes…) sont prévues tout au long du mois de mars. Certaines reviennent explicitement sur l’importance des modèles animaux et alternatifs pour la recherche.

Voir le programme complet de la Semaine du cerveau 2023

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📺🐒 À Marseille ⚪️🔵, des chercheurs comparent humains et macaques 🐒 grâce à l’IRM pour comprendre ...l’évolution de la perception de la voix 🗣️. Une avancée qui pourrait révolutionner les implants auditifs 🦻
👉 https://t.co/Wf9GtkC1gW

❌🍰 Et si le jeûne était un allié de notre santé ? Entre études sur souris 🐁 et études cliniques ...👱‍♂️, les résultats sont très encourageants
👉

🧠🔬 Un modèle d'organoïde 🧫 cérébral a permis la découverte d'un mécanisme ⚙️ qui serait à l'origine... des lissencépahlies humaines, une prouesse pour une maladie aux mécanismes jusqu'ici méconnus ❓
👉 https://t.co/5g5I0XIAr9

🫀❤️‍🩹 Une étude menée chez des macaques🐒 a révélé que des greffes de muscle cardiaque ...bio-ingéniéré peuvent restaurer la fonction du cœur sans effets indésirables majeurs. Une avancée prometteuse pour traiter l’insuffisance cardiaque
👉

🙏 Un grand merci à l'Académie vétérinaire de France pour avoir invité le Gircor à intervenir lors de la ...séance publique "Les animaux utilisés à des fins scientifiques : un enjeu pour la société".

3

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi