Colloque : quelle est la place des méthodes de remplacement ?Débat sur l’expérimentation animale

Partager cet article
image_pdf

La communauté scientifique s’intéresse aux méthodes alternatives qui peuvent remplacer l’expérimentation animale. C’est pourquoi l’OPAL, associée à la plateforme FRANCOPA, a organisé un colloque pour faire un état des lieux des méthodes de remplacement disponibles et de celles en cours de développement.

Un colloque sur les méthodes alternatives

Le colloque « Place des méthodes de remplacement en expérimentation biologique » s’est déroulé à Paris le 4 novembre 2015.

Organisée par l’OPAL et FRANCOPA (Plateforme française pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale), cette réunion visait à : 

  • Diffuser des informations scientifiques sur les méthodes alternatives disponibles ou en cours de développement
  • Encourager le recours aux méthodes n’utilisant pas l’animal de laboratoire et qui fournissent des réponses fiables et équivalentes aux expérimentations in vivo.

Le colloque s’adressait à tous les professionnels de l’expérimentation animale (chercheurs, techniciens, membres des comités d’éthique) mais en particulier aux concepteurs de projets de recherche.

Quelles sont les méthodes qui n’ont pas recours aux animaux ?

Même si l’expérimentation animale demeure indispensable en recherche biomédicale, de nombreuses méthodes ne nécessitant pas le recours aux animaux sont aussi utilisées par les chercheurs.

Lors du colloque, des conférences ont porté sur :

  • les puces à ADN (génomique) (voir image ci-dessus)
  • les cellules souches
  • la bioimpression 3D
  • la bioinformatique (transcriptomique, protéomique, métabonomique)
  • la production d’anticorps in vitro
  • la règle des 3R

Pour en savoir plus : Les méthodes alternatives en expérimentation animale -Rapport INERIS

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📺🐒 À Marseille ⚪️🔵, des chercheurs comparent humains et macaques 🐒 grâce à l’IRM pour comprendre ...l’évolution de la perception de la voix 🗣️. Une avancée qui pourrait révolutionner les implants auditifs 🦻
👉 https://t.co/Wf9GtkC1gW

❌🍰 Et si le jeûne était un allié de notre santé ? Entre études sur souris 🐁 et études cliniques ...👱‍♂️, les résultats sont très encourageants
👉

🧠🔬 Un modèle d'organoïde 🧫 cérébral a permis la découverte d'un mécanisme ⚙️ qui serait à l'origine... des lissencépahlies humaines, une prouesse pour une maladie aux mécanismes jusqu'ici méconnus ❓
👉 https://t.co/5g5I0XIAr9

🫀❤️‍🩹 Une étude menée chez des macaques🐒 a révélé que des greffes de muscle cardiaque ...bio-ingéniéré peuvent restaurer la fonction du cœur sans effets indésirables majeurs. Une avancée prometteuse pour traiter l’insuffisance cardiaque
👉

🙏 Un grand merci à l'Académie vétérinaire de France pour avoir invité le Gircor à intervenir lors de la ...séance publique "Les animaux utilisés à des fins scientifiques : un enjeu pour la société".

3

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi