Colloque : quelle est la place des méthodes de remplacement ?Débat sur l’expérimentation animale

Partager cet article
image_pdf

La communauté scientifique s’intéresse aux méthodes alternatives qui peuvent remplacer l’expérimentation animale. C’est pourquoi l’OPAL, associée à la plateforme FRANCOPA, a organisé un colloque pour faire un état des lieux des méthodes de remplacement disponibles et de celles en cours de développement.

Un colloque sur les méthodes alternatives

Le colloque « Place des méthodes de remplacement en expérimentation biologique » s’est déroulé à Paris le 4 novembre 2015.

Organisée par l’OPAL et FRANCOPA (Plateforme française pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale), cette réunion visait à : 

  • Diffuser des informations scientifiques sur les méthodes alternatives disponibles ou en cours de développement
  • Encourager le recours aux méthodes n’utilisant pas l’animal de laboratoire et qui fournissent des réponses fiables et équivalentes aux expérimentations in vivo.

Le colloque s’adressait à tous les professionnels de l’expérimentation animale (chercheurs, techniciens, membres des comités d’éthique) mais en particulier aux concepteurs de projets de recherche.

Quelles sont les méthodes qui n’ont pas recours aux animaux ?

Même si l’expérimentation animale demeure indispensable en recherche biomédicale, de nombreuses méthodes ne nécessitant pas le recours aux animaux sont aussi utilisées par les chercheurs.

Lors du colloque, des conférences ont porté sur :

  • les puces à ADN (génomique) (voir image ci-dessus)
  • les cellules souches
  • la bioimpression 3D
  • la bioinformatique (transcriptomique, protéomique, métabonomique)
  • la production d’anticorps in vitro
  • la règle des 3R

Pour en savoir plus : Les méthodes alternatives en expérimentation animale -Rapport INERIS

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi