Vidéo : débat sur l’expérimentation animale

Partager cet article

Aujourd’hui, peut-on se passer de la recherche animale ? Quelles sont alternatives aux tests réalisés sur les animaux ? Quelle est la réglementation qui encadre l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques ? Ces questions sont au cœur d’un débat d’une heure organisé en juin 2015 par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (voir la vidéo ci-dessous).

En Europe, les animaux de laboratoire sont utilisés afin de développer des nouveaux médicaments, tester la toxicité des substances chimiques, contrôler des denrées alimentaires.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Claude Bernard, médecin français du XIXème siècle et pionnier de la méthode expérimentale, la Cité des sciences a organisé un débat sur l’expérimentation animale et donné la parole à cinq invités :  

1)      François Busquet, coordinateur politique du Center for Alternatives to Animal Testing (CAAT) ;

2)      Philippe Hubert, directeur du Francopa (plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale) ;

3)      François Lachapelle, président du GIRCOR et chef du bureau de l’expérimentation animale à l’Inserm ;

4)      Nadine Peyriéras, neurobiologiste et directrice de recherche au CNRS ;

5)      Claude Reiss, président d’Antidote Europe.

Animé par la journaliste de Radio France Nathalie Million, le débat a tourné autour des questions suivantes : quelle est la pertinence du modèle animal ? Quel est le point de vue des chercheurs et quelles sont les méthodes alternatives aux essais chez l’animal ?

À lire sur le même sujet : Pourquoi la recherche animale reste indispensable, article publié dans CNRS Le Journal.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🔬🐁 De l'intéret de ne plus se cantonner aux animaux mâles pour les recherches
👉 un bel article repris de The... Conversation :
#SantéDesFemmes #RechercheMédicale

🔬🐁 Découvrez comment le @FrenchCenter3R promeut les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans la recherche ...scientifique en France, minimisant la souffrance animale tout en favorisant l'innovation.
👉
#BienÊtreAnimal #RechercheÉthique #FC3R

🎙️💬"Animaux utilisés à des fins scientifiques : un mal nécessaire ou une instrumentalisation immorale ?" Un ...podcast passionnant de l'@univbordeaux à écouter ou réécouter :

🎶🐁 La musique adoucit les moeurs... et aide à soigner le #diabète ? Selon une étude l'Ecole Polytechnique ...fédérale de Zurich, l'écoute de "We will rock you" de Queen 👑👨🏻 stimulerait la production d'#insuline https://t.co/mtP49PZ6A9

🐒🔬 Pénurie de macaques : quels impacts pour la recherche ?
👉 Une interview Gircor d'Erwan Bézard, ...spécialiste de maladie de Parkinson : https://t.co/wDwSVof8Z9

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi