Le CNREEA vient de mettre à disposition son bilan annuel national d’activité des comités d’éthique en expérimentation animale pour l’année 2024.
Quelques chiffres :
- 86 comités d’éthique actifs –> Le nombre total de comités d’éthique est resté stable par rapport à 2023, bien que deux aient fermé en 2024 et six début 2025. Cette stabilité reflète une structuration désormais consolidée.
- 89,7 % de projets approuvés avec modifications –> Cela montre l’importance du dialogue entre chercheurs et comités pour améliorer les projets dans le respect de la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner).
- 479 appréciations rétrospectives réalisées –> Ce chiffre en augmentation (+10 %) souligne le suivi post-autorisation des projets, en particulier ceux comportant des procédures sévères ou impliquant des primates.
- 2 200 membres dans les comités –> Une hausse de 4,3 % par rapport à 2023, démontrant l’implication croissante de professionnels aux profils variés dans l’éthique de la recherche.
- 8 285 participations à des formations en 3 ans –> Les comités jouent un rôle fort dans la formation continue à l’éthique et aux 3R, avec une hausse de 13 % du volume d’heures en 2024.
- 26 % des comités manquent de moyens financiers –> Malgré leur rôle central, plus d’un quart des comités jugent leurs ressources financières insuffisantes pour fonctionner correctement.
